Formation diagnostic assainissement

L’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Il concerne plus précisément les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent traiter elles-mêmes leurs eaux usées.

Dans le cadre d’une vente immobilière, le diagnostic assainissement est obligatoire et ce, depuis le 1er janvier 2011. Il doit être fourni au notaire et être daté de moins de 3 ans si tant est que la propriété concernée ne bénéficie pas de raccordement à un réseau collectif.

Le diagnostic met en exergue la vérification de l’existence de l’installation, met l’accent sur les défauts, l’usure et la conformité de cette installation. Ce diagnostic constitue l’apanage du diagnostiqueur assainissement.

Formation diagnostiqueur assainissement non collectif

La formation assainissement se veut être le parcours obligé des profils souhaitant devenir diagnostiqueur assainissement non collectif.

Elle initie aux exigences règlementaires, aux différentes solutions techniques et aux connaissances indispensables liées aux installations constituées par l’assainissement non collectif tout en éclairant sur les différents intervenants du secteur, allant des organismes de contrôle en passant par les bureaux d’études jusqu’aux fournisseurs.

La formation assainissement permet donc de mouler des techniciens aptes à intervenir, mais aussi à faire des évaluations sur les installations de traitement d’eau des habitations non connectées à un réseau public.