Formation diagnostic immobilier termites

formation-elearning

En quoi consiste le diagnostic de termites ?

Ce type de diagnostic permet de détecter la présence de termites et autres insectes et champignons xylophages au sein d’un rayon étendu jusque 10 mètres autour du bâtiment. Ces insectes peuvent avoir un impact destructeur sur l’état d’un bien immobilier, surtout par rapport aux charpentes, ce qui peut être dangereux pour les personnes présentes dans ces habitations. Un diagnostic de ce type peut être obligatoire dans certaines zones classées de France.

En quoi consiste une formation de ce type ?

Les formations au diagnostic de termites sont une préparation complète à l’obtention d’une certification. Le niveau de compétences qui est attendu en fin de formation est particulièrement élevé et fera de vous de vrais experts des termites dans le contexte immobilier. La formation inclut également une étude approfondie des types de bois utilisés pour la construction, pour mieux comprendre dans quels mesures ils peuvent être endommagés par la présence de termites. Ce cursus doit permettre de comprendre les différentes caractéristiques qui peuvent engendrer la présence de termites ou de champignons xylophages dans certaines zones géographiques. Un aspect préventif y est également développé, pour mieux comprendre quelle approche adopter pour prévenir la présence de ces insectes. La maîtrise de différents outils d’analyse, tels que le poinçon, le sonomètre ou l’endoscope, font aussi partie de cette formation et doivent contribuer à l’élaboration d’une analyse approfondie de l’état du bois.

Que est l’objectif de cette formation ?

Cette formation doit permettre de comprendre le contexte législatif et juridique relatif aux nuisibles xylophages. Elle doit apporter une connaissance approfondie de ces insectes, ainsi que les moyens de prévenir leur invasion. Un examen est effectué dans ce cadre pour obtenir un certificat, qui permet ensuite d’être reconnu pour effectuer des diagnostics de termites.