Formation DPE avec et sans mention

formation-elearning

Deux types de formations sont proposées pour le diagnostic de performance énergétique. Elles seront actualisées en 2019, pour augmenter le niveau d’exigences, étendre leur durée et compléter leur contenu, par rapport aux développements scientifiques récents en la matière. Cela doit mener à terme à augmenter la qualité des diagnostics pour les consommateurs. L’intérêt de ces diagnostics et de la législation qui est relative est de réduire les effets de gaz à effets de serre produits par les biens immobiliers. Ces diagnostics sont requis légalement pour tous les propriétaires avant une vente ou une location de bien.

Objectifs des formations de diagnostiqueur DPE

  • Comprendre la réglementation officielle relative aux diagnostics énergétiques
  • Développer les compétences requises pour effectuer un diagnostic énergétique de qualité
  • Réussir les examens permettant d’obtenir les certifications dont les exigences sont définies légalement

Formation DPE sans mention

Cette formation donne accès à l’évaluation énergétique pour lieux habités, comme des maisons ou des appartements, ainsi que pour des bâtiments tertiaires de petites tailles. Il est alors possible à la personne formée de fournir des attestations relatives au respect des normes thermiques. Un minimum de formation préalable de BAC+2 ou bien de 3 années d’expérience dans le secteur du bâtiment sont un pré-requis pour cette formation.

La formation DPE avec mention

Cette formation plus complexe que la version sans mention permet de devenir expert DPE pour tous les types de biens. Un minimum de formation préalable de BAC+2 dans le bâtiment et de 3 années d’expérience dans le bâtiment sont requis pour accéder à la formation, qui permet alors également de poser des diagnostics pour les immeubles collectifs et les bâtiments tertiaires indépendants de toute habitation.